Le dollar en jeu face au verdict des urnes
À l’approche des élections présidentielles américaines, l’attention des marchés se focalise sur l'impact potentiel de ce scrutin sur l'économie américaine et, surtout, sur le dollar. Historiquement, les périodes d'incertitude politique sont propices à une montée du billet vert et cette élection ne fait pas exception. Quels sont donc les scénarios possibles pour le dollar en fonction du futur locataire de la Maison-Blanche?
Depuis plusieurs mois, le dollar affiche une certaine force face à la plupart des grandes devises mondiales. Cette résilience s’explique principalement par la politique monétaire stricte menée par la Réserve fédérale américaine (Fed). Avec des taux directeurs avoisinant les 5%, les investissements aux Etats-Unis sont attractifs par rapport à la plupart des autres pays et soutiennent la demande du dollar. À cela s’ajoute la perspective de l’élection présidentielle qui alimente les spéculations.
La récente remontée de Donald Trump dans les sondages a suscité un regain d’intérêt pour le billet vert. Les politiques plus radicales de ce candidat impliqueraient un retour de tarifs douaniers massifs sur les importations, ce qui ralentirait la croissance tout en renforçant les pressions inflationnistes et obligerait la Fed à maintenir des taux élevés. A l’inverse, une présidence de Kamala Harris favoriserait le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, avec une poursuite de la réduction des taux des fonds fédéraux afin de contenir le chômage. Cette hypothèse serait moins favorable au dollar et soutiendrait plutôt les devises à faible rendement.
En définitive, l’élection présidentielle américaine constitue un moment clé pour l’avenir économique des Etats-Unis et du dollar. En fonction du vainqueur, le dollar pourrait soit consolider son rôle dominant, soit connaître des ajustements de positions. Verdict le 5 novembre prochain.
Une version de cet article est parue dans Arcinfo.