L’argent en tête de course
Depuis le début de l’année, l’argent enregistre une performance exceptionnelle. Son ascension fulgurante le place aujourd’hui en tête du podium des métaux précieux avec un gain de plus de 23% depuis janvier 2024.
Sa cotation a atteint un sommet à 32,4 dollars l’once (CHF 950.-/kg) le 21 mai, un plus haut depuis 2012. Son confrère, l’or, est resté demandé mais dans une moindre mesure. Sa progression sur la même période se chiffre à 12%. Historiquement, l’or et l'argent se négocient en tandem mais, cette année, le métal blanc inverse la tendance et vole la vedette à son homologue. Le ratio or-argent, qui mesure combien d’onces d’argent sont nécessaires pour acheter une once d’or, s’élevait à 87 en janvier, contre seulement 77 à l’heure actuelle. preuve de sa valorisation grandissante.
Les métaux précieux favorisés
Cette montée en flèche s’explique principalement par l’environnement financier actuel qui favorise les métaux précieux. Les investisseurs cherchent un refuge dans un contexte d’incertitudes sur la trajectoire des taux d’intérêt des grandes économies mondiales.
La Réserve fédérale américaine s’apprête à assouplir sa politique monétaire, ce qui devrait affaiblir le dollar, monnaie de référence pour les échanges mondiaux. L’argent, moins cher que l’or, devient ainsi un moyen attrayant de s’exposer aux métaux précieux. Outre son rôle d’actif refuge, l’argent bénéficie d’un atout supplémentaire, son utilisation industrielle. Il est essentiel dans les secteurs de la technologie et des énergies renouvelables, tels que les panneaux solaires photovoltaïques. Selon le Silver Institute, une association internationale qui rassemble des membres issus de l’ensemble de l’industrie de l’argent, la forte croissance du secteur solaire devrait porter l’application industrielle de l’alliage à un niveau record en 2024.
L’alliage reste cependant confronté à de nombreux défis. Les Etats-Unis ont récemment imposé des droits de douane sur les importations chinoises de cellules solaires. Dans ce contexte, il sera important de surveiller l’impact de cette mesure sur ce métal précieux en plein essor.
Une version de cet article est parue dans Arcinfo.