La BCN Actualites et medias Actualités La Suisse, une marque à part entière?

La Suisse, une marque à part entière?

Economie

29.04.2024, par Fabienne Courvoisier, responsable Communication & Pôle économique

Dépasser les idées reçues et les images associées spontanément à la Suisse pour construire une «marque pays». C’est la tâche confiée à Présence Suisse depuis près de 25 ans. Cette unité, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est chargée de la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger et de la communication internationale de notre pays.

Sur la base d’analyses d’image, elle met en œuvre des mesures adaptées pour accroître la visibilité du pays, expliquer les intérêts et les positions politiques de la Suisse et développer un réseau de décideurs et de prescripteurs à l’étranger.

Mais l’image d’une nation ne se limite pas aux éléments communiqués, de manière consciente ou non, dans des campagnes de promotion. Des facteurs objectifs et émotionnels interviennent bien entendu dans notre perception d’un pays.

Pour identifier ces phénomènes, Présence Suisse mène régulièrement des enquêtes d’image auprès du grand public, dans une vingtaine de pays. Elle analyse des centaines de médias internationaux et examine les études menées par d’autres instituts au sujet de la perception des pays. Les réseaux sociaux sont également scrutés pour identifier les points forts et points faibles.

Et même si, dans un contexte international tendu, les médias se sont souvent montrés ces derniers mois plus critiques que le grand public sur les positions économiques ou politiques de la Suisse, ils n’ont en rien entaché la perception de notre pays à l’étranger.

Renvoyant une image positive de bonne gouvernance, de stabilité, de qualité de vie, d’innovation et de sécurité, la Suisse continue d’ailleurs d’attirer des visiteurs étrangers. Et ce malgré une situation compliquée pour le secteur touristique en ce début d’année 2024, en raison notamment de la force du franc, l’inflation et la diminution du pouvoir d’achat.

Placée en 7e position des pays disposant de la meilleure image, la marque suisse reste donc un facteur de confiance que ce soit dans les domaines économique, diplomatique, touristique ou encore scientifique. La Suissitude a encore de beaux jours devant elle!

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.