La BCN Actualites et medias Actualités La Fondation culturelle de la BCN apporte son soutien à 17 projets artistiques neuchâtelois

La Fondation culturelle de la BCN apporte son soutien à 17 projets artistiques neuchâtelois

BCN

31.05.2021

La Commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN, réunie le 10 mai 2021 et présidée par Giorgio Ardia, a décidé de soutenir 17 projets issus de divers milieux culturels et artistiques neuchâtelois. Les dons, d'une valeur de CHF 2'000 à CHF 7’000, s'élèvent à un montant total de CHF 70'000.

Les acteurs culturels neuchâtelois continuent d'y croire. Les propositions des projets soumis à la Commission de répartition abordent tous une grande variété de thèmes qui démontrent la qualité et la richesse des diverses expressions culturelles de notre canton. La Fondation culturelle n'a pas réduit son engagement et son soutien. Elle souhaite contribuer, à sa mesure, à donner des perspectives aux milieux culturels neuchâtelois afin de maintenir la création artistique bien vivante et de préserver le foisonnement du patrimoine culturel neuchâtelois. Une fois de plus, nous remercions tous les candidats.

En raison de la situation sanitaire et des restrictions actuellement en cours, la traditionnelle remise des soutiens aux bénéficiaires a été annulée.

Pour cette session, 51 demandes ont été soumises à l'analyse de la Commission et 17 ont été récompensées. Parmi les projets primés, un projet s’est notamment distingué, la Compagnie "L’outil de la ressemblance" et son projet de spectacle "Le soldat et la ballerine". Sur le plateau, ils sont deux. Lui de plomb, elle de papier. Brûlés, sales et épuisés. Le soldat unijambiste et la ballerine. Ils se sont rencontrés parmi les jouets d’un jeune garçon. Délaissés, placés sur le bord de la fenêtre, ils sont tombés amoureux…
Le soldat et la ballerine - Cie Outil de la ressemblance
Ce projet a bénéficié d’un soutien de CHF 7’000.

Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de CHF 6’082’150 à 1'372 bénéficiaires.

Composée de cinq personnes, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de CHF 300’000.

 Consulter le communiqué de presse