La BCN Actualites et medias Actualités La flamme conjoncturelle vacille

La flamme conjoncturelle vacille

Economie

15.08.2022, par Marie-Laure Chapatte, responsable Communication & Pôle économique

Qui a déjà rempli son stock de bougies pour l’hiver prochain? La question prête à sourire et pourtant, s’ils semblent peu probables, des petits black-out énergétiques ne peuvent être totalement exclus. Les grandes entreprises énergivores, en Europe prioritairement, mais également en Suisse, doivent s’y préparer. En effet, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le gaz russe ravivent les défis énergétiques de nos pays, à l’heure où la flamme conjoncturelle vacille. Dans certaines régions du monde, beaucoup, en Suisse quelque peu. 

Après sa reprise post-Covid 19, l’économie mondiale s’essouffle. Les cours du cuivre, ce métal couleur rougeâtre considéré par certains comme un excellent baromètre conjoncturel, affichent une tendance baissière, traduisant ainsi un fléchissement de la construction aux Etats-Unis. Avec un taux d’inflation qui se rapproche des 10% outre-Atlantique, la priorité des banquiers centraux américains réside dans la maîtrise de ce renchérissement, même si le relèvement des taux ampute quelque peu le potentiel de croissance.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale (de 3,6 à 3,2 % pour 2022 et de 3,6 à 2,9% pour 2023), estimant que cette lutte contre l’inflation « devait être la première priorité » des décideurs politiques.

Par conséquent, le ralentissement est marqué du côté du commerce de détail, alors que les secteurs des finances, de l’assurance, du commerce de gros et de l’industrie tirent mieux leur épingle du jeu, selon les économistes de l’institut KOF.

Le tourisme suisse se porte bien

S’il y a enfin une flamme qui ne vacille pas, c’est celle de la découverte et du grand air. Même si nos compatriotes ont renoué avec la Toscane, Ibiza ou des destinations encore plus exotiques, les vacances au pays sont restées particulièrement prisées. Mieux, nos villes lacs et montagnes ont à nouveau vu défiler bon nombre de touristes étrangers, même s’il reste ici un potentiel, notamment en provenance d’Asie.

Dynamique neuchâteloise

Si la dynamique touristique a été incroyablement positive en Suisse avec une hausse de 47,3% des nuitées au cours du premier semestre 2022, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), elle l’a été un peu moins dans notre région. Neuchâtel a enregistré une progression de 13,2%, en-deçà de la moyenne, performant toutefois mieux que sept autres cantons. 

Taux de chômage en légère hausse

En Suisse romande, le taux de chômage a toutefois repris 0,1 point le mois dernier, notamment en raison de l’arrivée des étudiants sur le marché du travail. A Neuchâtel, il s’est établi à 2,8% à fin juillet. 

Le pouvoir d'achat à la baisse?

Le pouvoir d’achat des ménages est directement impacté par cette hausse des prix, certes plus modérée en Suisse. La pandémie avait permis de reconstituer une certaine épargne, l’inflation galopante a fait drastiquement chuter la confiance des consommateurs dans la zone euro et dans notre pays.

Alors si la question de l’emploi n’en est plus vraiment une pour les habitantes et habitants du canton de Neuchâtel, celle du pouvoir d’achat des ménages va devenir plus criante ces prochains mois. En effet, si l’inflation reste contenue dans le pays, avec quelque 3% environ, elle progresse néanmoins. Et clairement plus vite que les salaires. Il ne fait aucun doute que les négociations autour des hausses salariales entre les divers partenaires sociaux s’annoncent particulièrement musclées cet automne. L’issue de ce bras de fer est incertaine.