La BCN Actualites et medias Actualités La flambée de la fève de cacao

La flambée de la fève de cacao

BCNEconomie

14.05.2024, par Olivier Nicolet, Conseiller Gestion de fortune

Le cacao s’est offert l’une des plus fortes progressions depuis le début de l’année, avec une hausse de prix de plus de 150%. Il se place ainsi devant les entreprises technologiques ou même les principales crypto-monnaies.

Atteignant en avril un nouveau record à 11’461 dollars la tonne et malgré une correction de plus de 25%, les prix restent tout de même au-dessus des niveaux historiques qui oscillaient entre 1’000 et 4’000 dollars depuis 1960.

Les raisons invoquées sont multiples. Des conditions météorologiques extrêmes ont frappé l’Afrique, principal producteur de cacao, diminuant la production d’environ 30%. La sécheresse et les fortes pluies causées par le passage de El Niño ont favorisé la propagation de maladies s’attaquant aux fèves de cacao. Enfin, l’exploitation minière illégale d’or au Ghana contribue à la déforestation de terres fertiles.

De lourdes démarches administratives pour les producteurs

Par ailleurs, l’Europe veut s’assurer que les matières importées n’ont pas causé de déboisement pour être produites. Ainsi, depuis juin 2023, l’instauration du règlement sur la déforestation contraint à un traçage minutieux du cacao. Les démarches administratives sont lourdes pour les producteurs et il est difficile pour les sociétés locales de transformation du cacao de rester rentables ou d’embaucher davantage de personnel afin d’augmenter la production.

Des conséquences différentes selon les acteurs du secteur

Les différentes entreprises actives sur le marché du cacao ne sont pas impactées de façon égale face à cette brutale hausse des prix. Barry Callebaut, par exemple, a publié des résultats meilleurs qu’attendus. Les consommateurs se détournent des marques prestigieuses pour s’orienter vers des produits de substitution moins onéreux que Barry Callebaut propose également. Au contraire, la situation des artisans chocolatiers semble plus délicate: leurs seules possibilités de diluer la hausse des coûts étant d’augmenter les prix ou de diminuer les marges.

La montée en flèche des prix et les défis auxquels sont confrontés les différents acteurs de l’industrie soulignent l’importance cruciale de l’innovation et de la durabilité afin de garantir un avenir stable à la filière.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.