La fin du pétrodollar en ligne de mire?
Un scénario encore impensable il y a quelques années pourrait bien se matérialiser dans un avenir relativement proche, à savoir la fin du pétrodollar. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Un peu d’histoire pour nous rafraîchir la mémoire sur la naissance du pétrodollar. En 1973, Henry Kissinger, alors secrétaire d’Etat du gouvernement du Président Nixon, se rend en Arabie Saoudite et offre une protection militaire des Etats-Unis aux Saoudiens en échange que ces derniers acceptent d’utiliser exclusivement le dollar américain comme devise de paiement pour la vente de leur pétrole. Cet accord donne naissance au pétrodollar, mais accorde également au billet vert le statut privilégié de monnaie de réserve mondiale.
Hors depuis deux ans, deux événements majeurs se sont produits. Tout d’abord, en août 2021, les Saoudiens ont signé un accord de coopération militaire avec la Russie, à l’occasion du Forum «Armée 2021» tenu à Moscou. Ceci est significatif, quand on sait que, traditionnellement, le Royaume s’appuie sur l’assistance américaine et occidentale pour assurer sa sécurité. Ensuite, l’Arabie Saoudite, comme cinq autres pays, rejoindront officiellement les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à compter du 1er janvier 2024.
La création de la Nouvelle Banque de développement connue sous le nom de Banque de développement des BRICS en 2014 a pour but d’offrir à ces nations une alternative à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international. De plus, cette alliance s’est dotée de son propre système de paiement dénommé «Brics pay». Ce dernier leur permet d’effectuer des échanges commerciaux, dont le pétrole, dans leur propre monnaie et ainsi n’ont plus l’absolue nécessité de passer par le réseau américain Swift et donc par le dollar pour réaliser leurs transactions.
En conclusion, un demi-siècle après la visite de Henry Kissinger en Arabie Saoudite qui signalait le début de l’hégémonie du dollar grâce au pétrole saoudien, les bientôt onze nations émergentes semblent avoir décidé de mettre un terme au pétrodollar.
Une version de cet article est parue dans Arcinfo.