La BCN publie son premier rapport de responsabilité sociétale d'entreprise
L'engagement de longue date de la BCN dans le développement durable se formalise avec la publication d’un premier rapport de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), qui porte sur l’année 2023.
Ce rapport, élaboré en référence au standard international Global Reporting Initiative (GRI) et publié sur une base volontaire, témoigne de l’engagement fort de la BCN en matière de durabilité. Grâce à une vision à long terme, la BCN souhaite répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. Pour cela, la BCN déploie ses actions autour de quatre ambitions :
• S’engager en faveur de la préservation de l’environnement
• Contribuer à l’élaboration d’une société responsable
• Soutenir durablement la prospérité du canton de Neuchâtel
• Organiser les activités de la banque de manière transparente et éthique
Consciente du rôle prépondérant du secteur financier dans la transition vers une économie décarbonée et du fait qu'elle est, comme d'autres acteurs, actuellement «en chemin», la BCN souhaite être un partenaire de référence pour les Neuchâteloises et Neuchâtelois afin que l'adoption de bonnes pratiques soit partagée.
Format numérique
Uniquement disponible sous format numérique, ce premier rapport RSE met en lumière les ambitions de la BCN ainsi que les actions concrètes qui y sont menées. La navigation y est facilitée par l'usage d'icônes représentant les 4 axes de la stratégie (environnement, social, économie et gouvernance).
Si la BCN n'est pas soumise, d'un point de vue réglementaire, à la publication d'un tel rapport, elle constate que ces thématiques prennent une place croissante au sein du secteur bancaire en général, mais également au sein de son organisation. Pour cette raison, les thématiques qui traitent de la responsabilité sociétale d’entreprise sont désormais mises en exergue dans un rapport non financier, séparé du traditionnel rapport de gestion.
Processus d’amélioration continue
Vous souhaitez connaître les enjeux prioritaires de la BCN en matière de développement durable? La proportion d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie totale des bâtiments? Le nombre de jours moyen consacré à la formation par employé·e ? Ou le pourcentage d’achats réalisés auprès de fournisseurs locaux ? Tous ces indicateurs, et d’autres encore, apparaissent dans ce rapport, qui est une invitation à découvrir les activités de la banque avec une nouvelle perspective. Derrière les chiffres et dans un processus d'amélioration continue, la BCN déploie déjà des actions concrètes dans chacun de ses axes stratégiques en vue d'atteindre ses objectifs en matière de RSE.