Et si on faisait un digital reset?
Entre boîtes mail surchargées, applications inutilisées, et manque de sécurité des données, un "digital reset" peut être l’occasion idéale de remettre de l’ordre et d’adopter des habitudes numériques plus efficaces. Ce processus aide à réduire le stress, à augmenter la productivité, et à se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Voici comment effectuer un digital reset en quatre étapes clés.
1. Organisation des outils digitaux
- Nettoyer sa boîte mail: Archivez ou supprimez les anciens messages inutiles. Classez vos emails dans des dossiers clairs pour mieux les retrouver. Désabonnez-vous des newsletters et notifications que vous ne lisez plus.
- Trier ses fichiers numériques: Supprimez les fichiers obsolètes ou en double. Réorganisez vos dossiers pour une structure logique. Pensez à sauvegarder vos fichiers importants sur un cloud ou un disque dur externe.
- Faire un audit de ses applications: Supprimez celles que vous n’utilisez plus. Mettez à jour celles qui restent pour bénéficier des dernières fonctionnalités et correctifs de sécurité.
2. Revoir sa stratégie numérique
- Fixer des objectifs clairs: Améliorez votre productivité professionnelle. Apprenez à utiliser un nouvel outil ou logiciel. Automatisez certaines tâches pour gagner du temps.
- Analyser les performances passées: Identifiez quelles applications ou stratégies ont été utiles et quelles habitudes à éviter ou à améliorer.
- Planifier des actions concrètes: Réservez du temps dans votre agenda pour effectuer ces tâches. Faites une liste des outils ou compétences à maîtriser cette année.
3. Sécuriser ses données
- Changer ses mots de passe: Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour créer et sauvegarder des identifiants sécurisés. Changez les mots de passe de vos comptes principaux (mail, banque, cloud). Lire notre article sur les gestionnaires de mots de passe
- Activer la vérification en deux étapes: Ajoutez une couche de sécurité supplémentaire en activant l’authentification à deux facteurs sur les comptes importants. Utilisez des applications comme Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.
- Contrôler les autorisations des applications: Revoyez les permissions accordées aux applications. Supprimez les apps inutilisées qui accèdent à vos données.
4. Favoriser un usage responsable du digital
- Réduire le temps d’écran: Utilisez des applications de gestion du temps d’écran. Définissez des plages horaires sans écran, surtout le soir.
- Déconnecter pour mieux se reconnecter: Pratiquez des activités hors ligne comme la lecture, le sport ou la cuisine. Installez des zones ou des moments sans écrans dans votre maison ou emploi du temps. Lire notre article sur que faire cet hiver dans le canton
- Adopter des habitudes équilibrées: Réglez vos notifications pour éviter les distractions inutiles. Gérez les notifications des applications BCN