Encouragement et soutien pour la culture neuchâteloise
La Commission de répartition de la Fondation culturelle BCN s’est réunie le 16 juin 2020. Présidée par Giorgio Ardia, elle a décidé de soutenir 23 projets issus de divers milieux culturels et artistiques neuchâtelois, pour un montant total de CHF 97'000, par des dons allant de CHF 1'000 à CHF 8'000.
La première cérémonie de remise des soutiens de l’année 2020 s’est tenue le 19 août 2020 à 11h00 au Cloître de la Collégiale de Neuchâtel. Marie-Laure Chapatte, responsable Communication & Pôle économique de la BCN, a eu l'honneur de remettre les dons aux heureux bénéficiaires.
Après les délibérations des membres du jury et l’étude des 53 demandes qui lui sont parvenues, 23 projets ont été primés.
Parmi les lauréats, la musique électro et la musique pop se sont notamment distingués :
- Association des Amis Flous, pour le projet « Septante-quatorze », album-exposition de douze « titres » où de nouvelles façons d’écrire et de jouer de la musique pop en dehors du schéma classique album-tournée-clip est présenté. Ce projet novateur s’adresse tant aux espaces d’arts, qu’aux lieux dédiés à la musique. Le spectateur ne peut découvrir ce projet qu’en le visitant.
- Pablo Fernandez (FlexFab), pour la sortie de ses deux mini-albums musicaux joués avec le rappeur Kenyan Ziller Bas. Ensemble, ils proposent un mélange habile et singulier de musique club africaine, musique électronique/bass et rap. Le premier album est sorti au mois de juin et le deuxième sortira au mois d’octobre 2020. Une tournée de concerts est prévue d’octobre à décembre 2020.
Ces lauréats ont bénéficié d’un don de CHF 7'000 et CHF 6'000 chacun.
Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de CHF 5'826’150 à 1313 bénéficiaires.
Composée de 5 personnes et présidée par Giorgio Ardia, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de CHF 300'000.
Consulter le communiqué de presse
Mike Pessotto (à gauche), responsable des ressources humaines et de la Fondation culturelle de la BCN, et Marie-Laure Chapatte (à droite), responsable Communication & Pôle économique à la BCN, entourent les représentants de l'Association Spectaclexpo, Laure Grüner, dramaturge, et Guy Delafontaine, metteur en scène d'un spectacle théâtral pour célébrer l'anniversaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt.