La BCN Actualites et medias Actualités En tant que propriétaire, puis-je déduire les travaux de mes impôts?

En tant que propriétaire, puis-je déduire les travaux de mes impôts?

Argent au quotidienImmobilier

11.07.2023

La réponse est oui… mais à certaines conditions. Si vous possédez une maison ou un appartement, vous pouvez déduire les frais d’entretien de la propre valeur locative ou du revenu locatif brut.

Concrètement, tous les frais engagés pour maintenir la valeur de votre bien sont déductibles de la déclaration d’impôts. Ces frais comprennent les travaux de plomberie, menuiserie, peinture ou toiture, mais aussi les dépenses pour le remplacement de l’équipement électroménager ou domotique, et des installations sanitaires, comme le chauffage, la machine à laver ou le système automatique d’ouverture de porte du garage par exemple. Vous pouvez choisir d’indiquer les frais effectifs ou forfaitaires dans votre déclaration.

Et comment faire ce choix?

C’est simple : choisissez le montant le plus élevé. Le montant forfaitaire dépend de l’ancienneté du bien, et du canton. Il se situe dans une fourchette de 10 à 20% de la valeur locative, avec une somme maximum. Si vous choisissez d’indiquer le montant effectif des frais, il faut fournir les pièces justificatives, c’est-à-dire les factures et les quittances ; il faut donc bien conserver tous ces documents. Si vous prévoyez des travaux de rénovation importants, il est conseillé si possible de les étaler sur 2 ou 3 ans pour répartir les frais déductibles sur plusieurs périodes fiscales. Les travaux doivent être clairement imputables aux années au cours desquelles ils ont eu lieu et les factures datées aux années correspondantes.

Attention, certains frais ne sont pas déductibles.

Effectivement, les investissements qui visent à augmenter la valeur de votre bien, comme la construction d’annexes, par exemple un garage supplémentaire, un sauna, une cheminée ou encore un agrandissement ne peuvent pas être pris en charge dans le calcul. Il y a une exception à cette règle, c’est les investissements qui visent à augmenter l’efficacité énergétique et à exploiter des énergies renouvelables. Par exemple les installations solaires, l’isolation des murs ou du toit, ou encore le remplacement des fenêtres par des modèles plus isolants.

La limite entre les travaux qui maintiennent la valeur du bien et ceux qui l’augmentent est assez étroite…

C’est vrai. Si on revient à la rénovation votre cuisine, vous pouvez déduire le coût du mobilier et des appareils intégrés que vous remplacez par des modèles équivalents, même s’ils sont plus récents. Mais par exemple, si vous remplacez votre four standard par un steamer, il sera plus difficile d’en déduire le surcoût. Il faut aussi noter quand dans une période de 5 ans après l’achat du bien, on considère que les frais d’entretien font partie du prix d’achat, c’est-à-dire qu’ils sont assimilés à des investissements qui apportent une plus-value et ne sont pas déductibles.

En résumé, selon l’importance des travaux que vous prévoyez, il est judicieux de se renseigner plus précisément auprès de l’autorité fiscale pour savoir ce qui pourra être déduit des impôts ou non.

Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).