La BCN Actualites et medias Actualités En cas de vol d’un porte-monnaie, l’assurance rembourse-t-elle le cash qu’il y avait dedans?

En cas de vol d’un porte-monnaie, l’assurance rembourse-t-elle le cash qu’il y avait dedans?

Argent au quotidien

24.08.2023

« Ça dépend ! », mais cette réponse ne va évidemment pas vous satisfaire. Les vols d’objets de valeur sont couverts par l’assurance ménage, qu’il faut déjà avoir souscrit. Ensuite, il faut savoir que dans la plupart des cas, la franchise, qui s’élève généralement à 200 francs, sera à votre charge. Elle sera déduite sur la valeur totale des objets concernés par le vol, par exemple ce qui était contenu dans le porte-monnaie. Mais ce n'est pas tout puisque la plupart des assurances font la distinction entre plusieurs types de vol.

Tous les vols sont-ils couverts de la même manière?

Il y a d’abord le vol simple. C’est-à-dire un vol d’objets sans actes de violence. Cela peut arriver au domicile si vous avez oublié de fermer votre porte à clé ou si vous avez par mégarde laissé une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée. Ou alors hors du domicile, des vols à la tire ou des vols par ruse, si vous êtes victime d’un pickpocket dans la rue ou si vous avez laissé brièvement vos affaires sans surveillance. Dans ce cas-là, les valeurs numéraires donc les espèces, bons d’achats, cartes de fidélité, etc... ne sont pas couvertes. Les frais pour le porte-monnaie dérobé et pour refaire les documents et cartes, ainsi que les frais de blocage sont assurés jusqu’à un certain montant après déduction de la franchise. Mais il faut pour ça avoir conclu dans votre assurance ménage une option vol simple à l’extérieur.

Il y a aussi les vols avec violence.

Ce sont les vols avec effraction, quand il y a des actes de violence envers les choses, par exemple si quelqu’un force la porte d’entrée de votre logement ou casse une fenêtre pour y entrer. Et ce sont aussi les détroussements, quand des objets personnels vous sont volés avec menace ou acte de violence, par exemple si vous êtes victime d’une agression dans la rue ou de menaces à la maison. Dans ces cas-là, les valeurs monétaires ainsi que les frais résultant du vol sont assurés, mais souvent, le remboursement est limité à une certaine part de la somme d’assurance ménage ou à un montant plafonné.

Est-ce qu’il faut dans tous les cas annoncer le vol à l’assurance ménage?

Oui, mais ce n’est pas la priorité si vous vous êtes fait voler votre porte-monnaie. Il faut d’abord de toute urgence bloquer les cartes bancaires et les cartes de crédit, et déclarer au plus vite le vol à la police. Cette déclaration est nécessaire pour demander de nouveaux documents officiels comme votre carte d’identité ou votre permis de conduire. Il faut aussi faire la liste de tout ce qu’il contenait, cartes, bons et autres documents. Ensuite, vous pouvez annoncer le vol à votre assurance qui, selon les circonstances, votre couverture et les sommes concernées, vous guidera sur la procédure pour vous faire rembourser.

Au final, mieux vaut prévenir que guérir!

Adoptez des habitudes de prudence : ne laissez pas votre sac sans surveillance, ne rangez pas votre porte-monnaie dans une poche extérieure et veillez à ce que les poches soient bien fermées. Sans parler des espèces, n’en emportez pas plus que nécessaire. Privilégiez les cartes bancaires ou TWINT. Et enfin, lors des retraits aux bancomats, veillez à ne pas vous laisser distraire par des tentatives de diversion.

Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).