La BCN Actualites et medias Actualités Deux décennies exceptionnelles pour la Suisse romande

Deux décennies exceptionnelles pour la Suisse romande

BCNEconomie

30.10.2024

La 17e étude sur le PIB romand a été publiée ce mercredi par les six banques cantonales romandes en collaboration avec le Forum des 100 du quotidien Le Temps. Cette publication revient notamment sur la période exceptionnelle vécue par la Suisse romande ces 20 dernières années.

La Suisse romande, comme le pays dans son ensemble, n’échappe pas à la morosité de la conjoncture mondiale, en particulier dans la zone euro. La croissance romande s’est repliée à 0,6% l'an dernier, sous l’effet notamment de la baisse de régime de l’industrie manufacturière. Une légère amélioration se dessine pour cette année, avec une croissance de 1,1% dans la région.

En vingt ans, la Suisse romande a augmenté son poids dans l’économie suisse et représente près d’un quart de son économie (24,4% en 2023 contre 23,1% en 2003).

Neuchâtel, canton tourné vers les exportations

Avec le Jura, Neuchâtel constitue l’un des pôles manufacturiers de la Suisse romande. La nature de son tissu économique le rend sensible aux aléas de la conjoncture mondiale. Représentant 48,3% du PIB cantonal (contre 23,9% dans le PIB romand), le secteur secondaire est très développé. L’industrie des machines et l’horlogerie (26,8%) ainsi que la chimie-pharma (10,8%) sont sensiblement plus présentes qu’en moyenne romande. En raison de sa sensibilité aux aléas de la conjoncture, le PIB neuchâtelois s’est replié de 0,3% en 2023.

Evolution comparées des PIB cantonaux et dz PIB romand

Une période exceptionnelle sur le plan économique

Ces vingt dernières années ont été remarquables pour la Suisse romande, sur les plans de la croissance économique, de l’emploi ou encore de la démographie. Entre 2005 et 2024, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 49,5% en termes réels, plus que la moyenne suisse (+43,0%). Le nombre d’emplois a augmenté de 37,4% et la population de 26,0%, davantage que la moyenne suisse et que celle des économies industrialisées. En termes de valeur ajoutée, le champion de la croissance est la chimie-pharma, avec une hausse de 252,5% sur vingt ans.

 Télécharger l’étude sur le PIB romand 2024

 Consulter le communiqué de presse