Des tentatives d’hameçonnage via WhatsApp - soyez prudents!
On observe actuellement en Suisse une recrudescence d’attaques par le biais d’appels téléphoniques sur WhatsApp. Les fraudeurs cherchent, par ces opérations, à récupérer les données des cartes de crédits. Soyez donc vigilants!
Le procédé reprend les codes d’attaques déjà usitées par le passé, mais sous d’autre forme: ici, il s’agit d’un prétendu employé d’un opérateur téléphonique connu qui contacte tout d’abord la future victime sur WhatsApp, prétextant un blocage de son numéro de téléphone. Au cours de la conversation, le fraudeur tente d’accéder à la fonction de paiement du téléphone afin d’effectuer par la suite des achats au nom de la victime.
Au cours de ce même appel, il tente également d'inciter la victime à saisir les numéros de sa carte de crédit sur un faux site Internet. Il lui demande également de lui communiquer le code à usage unique qu’elle reçoit ensuite. L'objectif est de contourner la méthode d’authentification à deux facteurs de l'opérateur téléphonique ou du fournisseur de la carte de crédit.
Pour éviter les mauvaises surprises, ne communiquez jamais d'informations confidentielles telles que numéros de contrat, mots de passe, codes PIN (ou à usage unique) ou encore numéros de cartes de crédit. Ni la banque, ni les opérateurs téléphoniques ne vous demanderont de telles informations.
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