Des dons de plus de 63'000 francs et un nouveau président à la Fondation culturelle BCN
Thierry Chatelain succède à Giorgio Ardia au poste de président de la Fondation culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise.
Le 29 mars 2023, dans les murs de la succursale BCN de La Chaux-de-Fonds, a eu lieu la première cérémonie de remise des soutiens de l’année de la Fondation culturelle BCN. La direction de la banque a remis les dons allant de CHF 1'500 à CHF 8'000 aux 18 bénéficiaires les plus méritants sur les 77 demandes présentées, portant l’enveloppe totale à plus de 63'000 francs.
Un nouveau président…
Suite au départ pour raison statutaire de son président, Giorgio Ardia, la Commission de répartition a été réorganisée pour accueillir le Directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Thierry Chatelain à la tête de la Fondation culturelle de la BCN. La banque remercie Monsieur Ardia pour son implication pour la culture neuchâteloise et souhaite la bienvenue à Monsieur Chatelain dans sa nouvelle fonction.
…et de nouveaux visages au sein de la Commission
La Commission relève également l’arrivée de Florence Adam, productrice et gérante JMH & FILO Films, Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand et Dan Noël qui succède à Cynthia Uelligger comme représentant du Conseil d'administration de la BCN.
La culture, un axe essentiel
Contribuant au bien-être, au fonctionnement et à la santé de notre société, la culture apporte un supplément d’âme qui élargit notre manière de voir le monde. Véritable support moral et excellente source de divertissement, la culture peut se définir de mille manières mais chacun reconnaît sa présence dans nos vies comme essentielle.
C’est dans cette perspective que la Fondation culturelle de la BCN soutient et encourage la culture dans le canton de Neuchâtel jusqu’à CHF 300'000 par année. Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, elle a attribué un total de CHF 6'609'220 à 1'479 bénéficiaires. Afin que la distribution se fasse en toute indépendance, le Conseil d’administration de la BCN nomme une Commission de cinq personnes, où ne peut siéger qu’un seul représentant de la banque.