«Dans le canton, nous assistons sur le marché de la propriété à une stabilisation des prix»
La Banque Nationale Suisse a décidé la semaine dernière, lors de sa réunion de septembre, de temporiser en maintenant son taux directeur à 1,75%. L’institut a également abaissé ses perspectives d’inflation à moyen terme. Décryptage avec Fabio Muccigrosso, responsable Trésorerie & Négoce.
Etait-ce une vraie surprise?
Fabio Muccigrosso: La majorité des économistes s’attendaient plutôt à une hausse, mais il est vrai que leur confiance dans les pronostics avait baissé récemment en raison de la décrue de l’inflation suisse ces derniers mois, cette dernière étant passée de 3,4% en février à 1,6% le mois passé.
Pourquoi la Banque Nationale Suisse a-t-elle renoncé à ce nouveau tour de vis?
La BNS a estimé que les taux directeurs étaient suffisamment restrictifs aujourd’hui et qu’ils portent déjà leur effet sur l’évolution des prix dans le pays avec l’idée que l’inflation restera dans cet objectif cible des 2%. Le fait que le franc se soit renforcé de quelque 2% depuis juin face à l’euro protège l’économie helvétique de l’inflation importée, les niveaux européens restant élevés.
Faut-il s’attendre à une nouvelle hausse lors de la réunion de fin d’année?
Le cycle de resserrement semble toucher à sa fin en Suisse, mais l’évolution de l’inflation restera déterminante. Les taux ont toutefois fortement augmenté depuis juin 2022 (+250 points de base).
Cette progression freine-t-elle l’économie?
Pour l’heure, ce n’est pas vraiment le coût du crédit en tant que tel qui pénalise nos entreprises, mais plutôt le coup de frein provenant des pays partenaires de la Suisse. L’Allemagne pourrait entrer en récession cette année et la Chine n’a pas joué le rôle moteur escompté après la période Covid. La récession devrait toutefois pouvoir être évitée en Suisse, la croissance économique est attendue entre 0,7 et 0,9% cette année.
Faut-il s’attendre à un recul des prix immobiliers?
Dans le canton, nous assistons sur le marché de la propriété à une stabilisation des prix suite au ralentissement de la dynamique de par la réduction du nombre de transactions. L’immobilier de rendement ressent pour sa part les effets de la hausse de taux avec des acheteurs potentiels toujours plus exigeants.
Vous venez de lancer une nouvelle publication autour des perspectives des taux hypothécaires. A qui s’adresse-t-elle?
A tous les propriétaires et celles et ceux qui souhaitent le devenir. En effet, nous avons déterminé trois profils d’emprunteurs et apportons des conseils concrets en fonction de ces profils. Cette publication sera mise à jour trimestriellement ou lorsque des changements d’orientation importants le nécessiteront.