La BCN Actualites et medias Actualités «Considérez les aspects de prévoyance lorsque vous changez d’emploi !»

«Considérez les aspects de prévoyance lorsque vous changez d’emploi !»

BCNInvestissement

30.11.2023, par Marie-Laure Chapatte, resp. Communication & Pôle économique

Des pistes existent pour anticiper et combler les lacunes de prévoyance, reflets de parcours de vie bien souvent. Sandra Hegetschweiler, conseillère en planification financière à la BCN, livre quelques conseils clé pour être acteur de sa retraite, tout en réduisant sa charge fiscale.

Quand on parle de « lacune de prévoyance », on parle de quoi exactement?

Sandra Hegetschweiler : La lacune de prévoyance fait référence à l’écart entre les revenus perçus à la retraite et le niveau de dépenses nécessaires pour maintenir le même standard de vie. En théorie, les rentes de vieillesse du 1er et 2e piliers devraient en principe permettre aux retraités de maintenir dans une large mesure leur niveau de vie antérieur. Idéalement, elles devraient avoisiner les 80% du dernier revenu, alors que souvent, elles atteignent plutôt les 60%.

Quelles sont les causes usuelles qui font que ces rentes ne sont pas suffisantes pour permettre une retraite harmonieuse?

D’une part, côté chiffres purs, le niveau des revenus gagnés durant une carrière professionnelle, le taux de conversion (qui poursuit sa tendance à la baisse), les conditions de prévoyance de la caisse de pensions impactent les rentes. D’autre part, des aspects qualitatifs peuvent engendrer, ou accentuer des lacunes, comme la diminution de son activité lucrative pour s’occuper de sa famille, un séjour à l’étranger de longue durée, le retrait d’une partie des fonds du 2e pilier pour l’accès à la propriété ou un divorce. Les lacunes de prévoyance reflètent souvent les parcours de vie, aussi bien du point de vue personnel que professionnel, d’où l’importance de réaliser une planification financière à chaque changement.

Comment peut-on anticiper ces lacunes, voire les combler, avant qu’il ne soit trop tard?

Mon premier conseil : faire un check-up financier dès que possible ! Mon deuxième conseil serait d’agir dans l’immédiat sur les trois piliers, c’est-à-dire :

  • Obtenir son décompte AVS et éventuellement combler les manques – cela est uniquement possible par un paiement rétroactif jusqu’à 5 ans. Bonne nouvelle : si vous avez travaillé entre 17 et 20 ans, ces années dites «jeunesse» pourront servir à couvrir d’éventuelles carences.
  • Pour le 2e pilier, globalement, si votre capital actuel n’est pas « complet », des rachats d’années manquantes de cotisations sont possibles. Attention cependant au fait que vous devez d’abord procéder à un remboursement si vous avez utilisé votre avoir dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement.
  • Enfin, la prévoyance privée, avec le 3e pilier a, est, comme pour les rachats au 2e pilier, particulièrement intéressante car elle permet de réduire la charge fiscale. A noter qu’une motion, votée au Parlement, prévoit qu’à l’avenir, des rachats de 3e pilier seront également possibles, reste à connaître la date d’application.

Les employeurs aussi se sont adaptés et proposent toujours plus de flexibilité dans leurs plans de prévoyance. Pourquoi?

Effectivement, dans mon travail quotidien, je vois passer une multitude de variantes, que ce soit l’adhésion à un compte Epargne+, le choix de pourcentage pour des cotisations d’épargne supplémentaires ou la possibilité donnée à un employé de changer de plan de prévoyance, par exemple. De plus en plus d’employeurs sont devenus attentifs à l’offre de leur 2e pilier afin d’améliorer leur attractivité vis-à-vis de leurs salariés, mais également de leurs candidats potentiels. D’ailleurs, je conseille à tout un chacun de prendre en considération l’aspect de la prévoyance lors d’un changement d’emploi, en particulier après 50 ans.

Des changements législatifs importants arrivent également…

Oui, en 2024, AVS 21 entrera en vigueur avec notamment le relèvement progressif de l’âge de référence pour les femmes ainsi que des mesures compensatoires pour la génération transitoire, une retraite plus flexible pour tout en chacun, tout cela financé par une hausse de TVA. L’an prochain, une échéance importante est aussi programmée : suite à un référendum, le peuple suisse devra se prononcer sur la réforme de la LPP (LPP 21).

En résumé, j’ai 45 ans et encore vingt ans d’activité professionnelle devant moi. Faut-il que je me préoccupe déjà de ma prévoyance?

Oh que oui ! Vous me signez une procuration et je m’occupe déjà de commander votre compte individuel AVS…