Conférences - Arnaques et Fraudes en ligne
1 Soirée 3 Conférences
Face à la recrudescence des cas d'arnaques et de fraudes en ligne, il est plus important que jamais de rester vigilant et informé.
Ce phénomène sociétal touche de plus en plus de personnes et le canton de Neuchâtel n'est malheureusement pas épargné. Pour accompagner la population du canton de Neuchâtel et aider à mieux comprendre ces menaces, nous proposons une série de conférences animées par des experts de la Police Cantonale Neuchâteloise, de l'Institut de Lutte contre la criminalité économique et de la BCN. Une occasion unique d'en apprendre davantage sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de ses données en ligne, le tout dans un format convivial et accessible à tous.
Déroulement de la soirée
Date - Jeudi 14 novembre 2024
17h00 - Accueil et apéritif
17h20 - Mot de bienvenue de Mme d'Aquino, directrice et responsable Conseil & Services digitaux de la BCN
17h30 - Conférence de M. Bill, inspecteur principal de la Brigade des cyberenquêtes de la police neuchâteloise - Etat des lieux de la cybercriminalité, risques et solutions
18h00 - Conférence de M. Beaudet-Labrecque, doyen de l’ILCE - Anatomie d'une arnaque en ligne : entre le cœur et le portefeuille
18h30 - Conférence de Mme Frigerio, responsable centre de contacts et e-services de la BCN - Equilibre entre confiance et vigilance, assurer la sécurité de ses finances en ligne
19h00 - Cocktail dînatoire et échange avec les spécialistes de la BCN
21h30 - Fin de la soirée
Comment participer?
Cet événement est entièrement gratuit et a pour objectif de sensibiliser la population neuchâteloise aux menaces actuelles que l’on peut rencontrer en ligne.
Les conférences auront lieu dans notre centre de conseils de Peseux (Rue Jâmes-Paris 3, 2034 Peseux)
Brigade des cyberenquêtes de la police neuchâteloise
La Police neuchâteloise a fondé en 2023 la brigade des cyberenquêtes et brigade d'investigation numérique.
La brigade est responsable du processus de traitement des cas cyber et des plaintes au sein de la police neuchâteloise. Elle soutient la gendarmerie et agit de concert avec le Ministère public neuchâtelois. Elle assure également des tâches de prévention.
L’institut de Lutte contre la criminalité économique (ILCE)
L’Institut de Lutte contre la criminalité économique ILCE a été créé à la fin de l’an 2000 par la Haute école de gestion Arc, l’Université de Neuchâtel, l’Institut Suisse de Police et l’Etat de Neuchâtel.
Depuis sa création, l’ILCE n’a cessé d’étendre et de diversifier ses activités. Répondant aux différentes missions attribuées aux hautes écoles, l’ILCE offre aujourd’hui une riche palette de formations continues, exécute des mandats et dirige ou participe à différents projets de recherche en lien avec la criminalité économique, la cybercriminalité ou l’investigation numérique.
Au fil des ans et de son développement, l’ILCE a créé trois entités destinées à répondre à des besoins spécifiques: deux écoles, l’Ecole romande de la magistrature pénale (l’ERMP créée en 2007) et l’Ecole romande en administration judiciaire (l’ERAJ créée en 2010), ainsi que le Centre d’investigation numérique et de cryptologie (CINC, en 2010).
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la future BCN Académie
Engagée pour le canton et la lutte contre la cybercriminalité, la BCN souhaite proposer un panel d’accompagnement à sa clientèle ainsi qu’à la population neuchâteloise.
La BCN Académie se veut un espace d’apprentissage et de partage au cœur de notre banque.
Nous croyons que la connaissance est un levier de confiance et de réussite, et mettons à disposition une série d’initiatives pour accompagner les personnes au travers de moments enrichissants, interactifs et accessibles à tous.
Cette opération s’inscrit dans la continuité du développement de notre centre de contact pour le traitement des cas de fraudes et arnaques.