La BCN Actualites et medias Actualités «C’est toujours le bon moment pour rénover!»

«C’est toujours le bon moment pour rénover!»

BCNDurabilitéImmobilier

17.09.2024, par Fabienne Courvoisier, Resp. Communication & Pôle économique

Depuis début septembre, la BCN propose une subvention «solaire» inédite afin d’encourager les propriétaires de maisons à installer des panneaux photovoltaïques. Dans ce contexte, nous avons demandé à Yannick Salzmann, responsable du centre de conseils du Val-de-Travers, comment il accompagne sa clientèle qui souhaite entreprendre des travaux de rénovation ou de transformation.

Yannick Salzmann, que conseillez-vous aux propriétaires qui envisagent de rénover leur bien immobilier?

Yannick Salzmann: Anticiper, planifier & rencontrer leur conseillère ou conseiller BCN! J’entends par là qu’il est important d’avoir toutes les clés en main avant de se lancer dans des travaux. Pour cela, nous proposons un accompagnement professionnel dès que l’idée d’une rénovation émerge. La BCN a d’ailleurs élaboré le Guide de la rénovation énergétique à l’attention des propriétaires.

Quand est-il judicieux de rénover sa maison?

La rénovation procure plusieurs avantages. Ces derniers sont financiers, de confort et bons pour l’environnement. C’est toujours le bon moment pour rénover! Il est par ailleurs essentiel d’entretenir régulièrement son bien pour en maintenir l’attractivité, pour soi-même, pour ses locataires ou en cas de revente.

En cas de rénovation, quelles sont les différentes options de financement?

Elles sont multiples et parfois mêmes complémentaires. Nous pouvons mentionner l’augmentation d’un prêt hypothécaire, le recours à des avoirs en compte, ou encore la prévoyance (2e et 3e pilier) selon les dispositions légales en vigueur et les subventions.

Faut-il augmenter son hypothèque lorsqu’on rénove son logement?

La question du financement des travaux est abordée avec votre conseillère ou votre conseiller BCN. Comme dit précédemment, l’augmentation d’un prêt hypothécaire est une option parmi d’autres. Nous tenons compte de la capacité d’endettement, qui est un facteur important. Cela permet de déterminer dans quelle mesure les charges financières du bien peuvent être assumées à long terme.

Dans le cas d’une augmentation de son hypothèque, la BCN propose-t-elle des solutions avantageuses?

Bien sûr! Notre offre EcoHabitat soutient les rénovations ayant une approche durable. Par exemple, le remplacement d’un système de chauffage par un autre type moins énergivore ou l’installation de panneaux photovoltaïques, entre autres, permettent à notre clientèle de percevoir des primes ou des réductions sur son taux hypothécaire.

Depuis cet automne, signalons également un «coup de pouce» s’adressant aux propriétaires de maisons individuelles qui détiennent une hypothèque à la BCN. Une nouvelle subvention leur permet de rembourser une partie des frais liés à la pose de panneaux solaires, à hauteur de 5% et au maximum CHF 1500. Cela représente une enveloppe de CHF 2 millions qui a été débloquée à cette fin par la banque sur deux ans.

Existe-t-il des avantages fiscaux pour les travaux de rénovation?

C’est même un avantage financier qui revêt une grande importance. A savoir que les dépenses en vue d’économiser de l’énergie et les dépenses d’entretien sont déductibles des impôts. L’administration fiscale neuchâteloise a établi un catalogue des dépenses déductibles ainsi que leurs proportions. Il s’agit d’un excellent outil, en appui éventuellement avec les conseils d’une fiduciaire de la place neuchâteloise.

A quoi peut servir l’avantage fiscal obtenu?

L’avantage fiscal ainsi obtenu permet de disposer de liquidités supplémentaires que la cliente ou le client pourra utiliser dans de nouveaux travaux de rénovations, pour d’autres projets personnels ou alors pour alimenter un compte Epargne de notre gamme Crescendo.

Quelles transformations augmentent la valeur d’un bien?

Fondamentalement, toute rénovation contribue à la valorisation d’un bien. Par exemple, la transformation d’une cuisine datant de 1990, le remplacement d’un système de chauffage pour passer du mazout aux pellets ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques contribuent à augmenter la valeur d’un bien.

Dans quelle mesure les rénovations énergétiques sont-elles rentables?

La rentabilité n’est pas seulement financière. Pour ma part, le confort et le bien-être chez soi peuvent également être perçus comme rentables. Enfin, les rénovations énergétiques sont bonnes pour l’environnement et cela constitue pour moi le meilleur investissement à long terme.