Automne compliqué pour les actions
Octobre rouge pour les actions et les obligations qui ont, à l’instar de 2022, enregistré un recul. Si les taux courts se stabilisent, les rendements sur la partie longue des courbes grimpent, particulièrement aux Etats-Unis, où l’obligation du Trésor américain à 10 ans a franchi pour la première fois depuis 2007 la barre symbolique des 5%.
Deux raisons expliquent cette envolée des rendements longs. La première est que les Américains doivent financer un énorme déficit fiscal par la dette et la seconde est que leur économie continue de carburer à un rythme élevé avec une croissance du produit intérieur brut de 4,9% en rythme annuel au troisième trimestre.
Dans ce contexte, les actions ont souffert en raison de la contraction des multiples de valorisation qui n’a pu être compensée cette fois-ci par la croissance des bénéfices. L’or et les cryptomonnaies ont été les seuls actifs à tirer leur épingle du jeu. Le premier nommé a surtout bénéficié du conflit israélo-palestinien en cours, alors que le second a profité d’une possible autorisation du gendarme de la bourse américaine pour la création d’un ETF, soit un produit de placement qui permettrait au grand public d’être exposé aux cryptomonnaies comme le bitcoin, sans avoir à placer son argent directement dans ladite monnaie numérique.
Côté macroéconomique, l’économie américaine continue de se montrer résiliente avec des ventes au détail en hausse de 0,7% sur un mois, l’indice des directeurs d’achat manufacturier qui rebondit à 50 points, la production industrielle en hausse de 0,3% sur un mois et un marché du travail qui continue de surprendre positivement avec la création de 336’000 emplois au mois de septembre.
Notons qu’en Suisse, le taux de chômage reste également à des niveaux bas, soit 2%, ce qui devrait soutenir la consommation privée. L’inflation continue de refluer avec un déclin de 0,1% sur un mois grâce notamment à la force du franc. Le rebond de l’indice des directeurs d’achat manufacturier à 44,9 en septembre contre 39,9 le mois précédent est également réjouissant et éloigne l’économie helvétique d’une récession.
Une version de cet article est parue dans Arcinfo.