Argent de poche : quelle somme à quel âge?
Il n’y a aucune obligation de donner de l’argent de poche à un enfant, et pas de moment idéal pour le faire. La décision dépend notamment des moyens financiers de la famille. Mais lorsque c’est possible, l’association faîtière Budget Conseil Suisse recommande de donner de l’argent de poche car cela permet à votre enfant d’apprendre à le gérer.
On peut considérer qu’à 10 ans, un enfant est suffisamment mature pour comprendre la valeur de l’argent. Mais attention, pour qu’il apprenne à le gérer de manière responsable, il est important que cet argent soit versé régulièrement sans que l’enfant doive demander. Et ce, indépendamment de son comportement : le versement ne doit pas s’inscrire dans un système de récompense ou de punition, et il ne doit pas non plus être réduit en cas de mauvaises notes scolaires par exemple.
Quel montant donner?
Le montant doit bien sûr s’inscrire dans le budget familial, et dépend de l’âge de l’enfant. Il est conseillé de commencer par de petits montants, versés hebdomadairement pour les plus jeunes, qui ont encore du mal à gérer leur argent sur de longues périodes. Pour les enfants de 6 ans par exemple, 1 franc par semaine est suffisant.
Quand les enfants sont plus âgés, d’autres besoins s’ajoutent, et la somme devient plus importante. Entre 10 et 15 ans, l’argent de poche mensuel peut être compris entre 25 et 80 francs. Mais attention, si l’argent n’est pas suffisant, les parents ne doivent pas combler le vide financier. Cela fait partie intégrante de l’apprentissage que de savoir se débrouiller avec une somme donnée.
Il est important que les enfants conservent leur liberté pour l’utilisation de leur argent de poche.
Faire des erreurs ou regretter une dépense fait partie de l’apprentissage de la gestion de son argent. Mais en tant que parents, vous assumez un rôle d’accompagnateur, vous pouvez fixer des règles, et soutenir votre enfant en lui donnant des conseils. Et puis il est important de parler avec lui de l’objectif de l’argent de poche. Si chez les plus jeunes, il sert à concrétiser des souhaits personnels, il peut un peu plus tard comprendre d’autres dépenses que votre enfant devra gérer, comme des repas à l’extérieur ou le financement d’activités de loisirs.
Vous pouvez aussi proposer qu’une partie soit mise de côté pour l’épargne. Il est dans tous les cas important d’encourager les questions sur les dépenses, et d’en parler. Les discussions en famille sur la gestion de l’argent de poche et les dépenses de l’enfant contribuent au processus d’apprentissage.
Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).