La BCN Actualites et medias Actualités A quoi faire attention lors de la visite d’un bien immobilier?

A quoi faire attention lors de la visite d’un bien immobilier?

Argent au quotidienImmobilier

16.08.2023

Si vous pensez sur le papier avoir trouvé la maison de vos rêves, il faut garder la tête froide et un esprit critique lors de la visite afin de ne pas passer à côté de détails importants. Un état des lieux approfondi aide à ne pas négliger certains points et ainsi éviter des soucis par la suite.

Par exemple, une belle surface de terrasse pourrait vous faire omettre de vérifier son exposition par rapport au soleil. Ou alors une bonne répartition des pièces vous fera oublier de vérifier si leur aération est adéquate. C’est pourquoi il est primordial de préparer une check-list et de tout consigner par écrit.

Des travaux doivent-ils être envisagés?

Il est important d’observer en détail l’état du bâtiment afin de savoir quelles rénovations doivent être envisagées. L’état de la toiture, de l’isolation, des fenêtres, des installations électriques et sanitaires, du chauffage ou de la cheminée, les traces d’humidité ou de moisissure, les fissures ou dégradations des murs sont tous des éléments qui peuvent vous coûter passablement d’argent si des travaux sont nécessaires. Renseignez-vous également sur les murs porteurs afin de savoir si vous pourriez partiellement en enlever ou si la maison peut être agrandie.

Il faut aussi penser aux extérieurs au sens large

L’état du jardin, sa taille, son entretien, ou encore les clôtures et les haies sont importants, mais également les places de stationnement à disposition pour vos véhicules, et ceux de vos futurs invités. Observez aussi la position du bâtiment, la configuration du terrain, par exemple s’il est en pente, la vue ou le vis-à-vis, mais aussi la luminosité et les éventuelles nuisances sonores ou olfactives. N’oubliez pas de vous renseigner sur les normes en vigueur, les droits et obligations auxquels est soumis le terrain ainsi que les servitudes qui figurent dans le registre foncier.

Il ne faut pas s’arrêter à son propre terrain mais également aux alentours. Notamment au niveau des codes et règles de construction qui régissent la zone dans laquelle se situe le terrain car s’il on veut rénover ou agrandir plus tard, cela peut influer sur la valeur en cas de vente. C’est aussi pour ça qu’il faut regarder à quoi ressemblent les terrains voisins, à quelle distance ils se trouvent et si des constructions sont déjà prévues.

L’emplacement répond-t-il à vos exigences?

Se renseigner sur la desserte en transports publics, sur la distance avec la route cantonale ou l’autoroute la plus proche et le temps de trajet jusqu’aux lieux que vous fréquentez régulièrement comme votre travail est primordial car cela va influencer votre qualité de vie. Essayez également de savoir si la construction de routes, de voies ferrées ou de sites industriels sont prévus dans le secteur. Sans oublier de savoir si les infrastructures à proximité correspondent à vos besoins : écoles, crèches, commerces, médecins, restaurants, cinémas ou autres activités de loisirs. Et puis, il faut bien évidemment penser à la fiscalité pour établir votre budget.

Ne lésinez pas sur le temps de visite du bien de vos rêves!

Et n’hésitez pas à le visiter plusieurs fois, à différentes heures, par beau et mauvais temps pour vous faire une idée de la luminosité et des nuisances sonores, et relever tous les détails et les éventuels vices cachés à côté desquels vous auriez pu passer lors de la première visite. Si vous êtes convaincus, vous n’avez plus qu’à clarifier le financement avant de passer devant le notaire pour signer le contrat de vente.

Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).