Le consommateur autorise la banque à participer aux échanges d’informations organisés par la Centrale d’informations de crédits (ZEK) et le centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO). Sont communiqués, le type de crédit, ses modalités, son montant, ainsi que les données personnelles du consommateur (nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse). Le consommateur prend connaissance que ZEK et IKO informent les établissements de crédit qui leur sont affiliés de l’octroi de ce prêt si l’emprunteur présente une nouvelle demande.
Dans le cadre de la vérification des informations fournies et de l’examen de solvabilité, il autorise la banque à prendre des renseignements auprès de la centrale d’informations de crédits (ZEK), du centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) et des services privés ou publics (par exemple l’Office des poursuites et faillites).
En validant sa demande, le consommateur confirme que toutes les données remplies sont complètes et conformes à la réalité. Si des informations inexactes devaient être transmises, la banque n’est pas liée par son offre ou par le contrat signé avec le consommateur. De plus, s’appliquent les conditions indiquées dans le contrat remis au client après examen de sa solvabilité et validation de sa demande.
En indiquant ses données personnelles, dont son adresse électronique, le consommateur autorise la banque à communiquer avec lui par courrier électronique sous forme non cryptée. Il autorise également la banque à le joindre par téléphone si des informations ou documents sont manquants.
L’octroi d’un crédit est interdit s’il occasionne le surendettement du consommateur (art. 3 LCD).
Le consommateur est rendu attentif au fait que tout changement intervenant dans sa vie professionnelle et/ou privée peut avoir des incidences sur sa capacité financière (chômage, divorce, naissance d'un enfant, décès, réduction du taux de travail, etc.).