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Informations légales et juridiques Identification et prévention des conflits d'intérêts

Identification et prévention des conflits d'intérêts

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Conflits d’intérêts: prévention, identification et gestion au sein de la Banque Cantonale Neuchâteloise, au sens de la Loi sur les services financiers.

Contenu

1. Introduction

La Loi fédérale sur les services financiers (ci-après «LSFin») a pour but de protéger les clientes et clients des prestataires de services financiers, notamment afin que ces derniers prennent des mesures organisationnelles adéquates pour éviter les conflits d’intérêts qui pourraient survenir lors de la fourniture de services financiers ou exclure les désavantages qui pourraient résulter de ces conflits pour la clientèle.

Les conflits d’intérêts sont un problème omniprésent dans une économie basée sur la spécialisation, une caractéristique particulièrement prononcée dans les services financiers. Il est incontesté que la Banque Cantonale Neuchâteloise (ci-après «BCN») a l’obligation d’identifier, prévenir et gérer les conflits d’intérêts.

Par le biais de cette page, la BCN définit le terme de conflit d’intérêts au sens de la LSFin, décrit les mesures organisationnelles mises en place pour éviter les conflits et identifie certaines situations pouvant générer des conflits d’intérêts. Le cas échéant, lorsque les mesures appliquées ne permettent pas d’éviter un désavantage pour la cliente ou le client, la BCN lui communique le conflit d’intérêt afin qu’une décision en toute connaissance de cause puisse être prise sur l’obtention du le service financier en question.

La présente page a pour but d’informer notre clientèle et nos contreparties de l’exigence découlant de la LSFin, ainsi que de maintenir leur confiance en notre établissement et sa réputation d’intégrité et d’équité.

2. Définition de conflit d’intérêts et types de conflits

Il y a conflit d’intérêts au sens de la LSFin en particulier lorsque le prestataire de services financiers:

  • Peut, en violation des règles de la bonne foi, obtenir un avantage financier ou éviter une perte financière aux dépens de la cliente ou du client;
  • A un intérêt contraire à celui de la cliente ou du client dans le résultat d’un service financier qui lui est fourni;
  • Est incité pour des raisons financières ou autres, lors de la fourniture de services financiers, à privilégier les intérêts d’une certaine clientèle par rapport à ceux d’une autre;
  • Reçoit, en violation des règles de la bonne foi, une incitation d’un tiers en relation avec le service financier fourni à la cliente ou au client, sous la forme d’avantages ou de services financiers ou non financiers.

Différents types de conflits d’intérêts peuvent survenir, notamment entre:

  • Les intérêts propres de la BCN et ceux d’un ou plusieurs clientes ou clients;
  • Les intérêts d’un ou plusieurs collaboratrices ou collaborateurs et ceux d’un ou plusieurs clientes ou clients;
  • Les intérêts de deux ou plusieurs clientes ou clients.

3. Mesures organisationnelles

La BCN applique des mesures organisationnelles adéquates afin de prévenir et identifier les situations pouvant donner lieu à des conflits d’intérêts au sens de la LSFin:

  • Une révision régulière des règlements ou directives internes, adoptés par les organes compétents, nécessaires au système de contrôle interne;
  • Une organisation fonctionnelle (barrières physiques et électroniques) des entités intervenant dans la prestation des services financiers afin de gérer les accès et contrôler la circulation des informations;
  • Des directives internes en matière de transparence et diligence;
  • Une surveillance des transactions pour compte propre des collaboratrices et collaborateurs;
  • Un système de rémunération conçu de façon à exclure toute incitation à enfreindre les obligations légales ou à avoir un comportement dommageable à la clientèle;
  • Une procédure de contrôle des réclamations de nos clientes et clients.

4. Exemples de situations pouvant générer des conflits d’intérêts

Les exemples de situations ci-dessous (liste non exhaustive) peuvent générer des conflits d’intérêts lorsque la BCN agit pour le compte de sa clientèle:

  • Manipulations de marché (par exemple la diffusion d’informations fausses ou trompeuses propres à influencer le prix des valeurs mobilières);
  • Restructuration des dépôts de clientes et clients sans que ceux-ci y aient un intérêt économique (barratage);
  • Incitations reçues de tiers par la BCN ou les collaboratrices et collaborateurs (rétrocessions, avantages financiers, cadeaux, invitations);
  • Exploitation des informations pour effectuer des opérations nostro ou des opérations pour compte propre (front, parallel ou after running.

5. Communication du conflit d’intérêts

Lorsque les mesures décrites sous le chiffre 3 ne permettent pas d’éviter un désavantage pour la cliente ou le client, la BCN lui communique de façon générale et compréhensible: les circonstances à l’origine du conflit d’intérêts, les risques qui en découlent pour lui, ainsi que les mesures prises pour réduire ces risques.

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