Quelle est la somme maximale que je peux retirer en espèces ?
Quelle est la somme maximale que je peux retirer en espèces ?
Même si les paiements numériques ou par carte sont de plus en plus utilisés, l’argent liquide reste un moyen de paiement très apprécié. Selon Moneyland, chaque mois, les Suisses effectuent plus de 10 millions de retraits d’argent liquide auprès des bancomats avec leur carte suisse. Au total, ce sont entre 4 et 6 milliards de francs suisses qui sont retirés chaque mois. Nous sommes donc nombreux à nous rendre au distributeur automatique ou au guichet de notre banque pour retirer des espèces.
Les conditions de retrait, notamment la somme maximale, dépendent des termes du contrat de votre compte, qui spécifie le montant maximum que vous pouvez prélever sur une période donnée. Au bancomat, il y a généralement une limite journalière et une limite mensuelle par compte ou par carte. La somme maximale qu'il est possible de retirer en une seule fois est souvent indiquée par la machine. Si vous faites un retrait au guichet, la limite dépend généralement de votre solde disponible. La banque peut, pour des raisons de sécurité, demander les raisons d’un retrait important.
Et quels sont les frais qui s’appliquent ?
Les frais dépendent de plusieurs facteurs. Souvent, si vous vous rendez au guichet ou à un distributeur de votre banque, le retrait d’espèces est gratuit si vous l’effectuez avec votre carte de débit, car le compte est débité immédiatement. Cependant, chez certains établissements bancaires, le retrait d’espèces auprès des bancomats n’est gratuit qu’en combinaison avec certains paquets bancaires et options. Une commission peut être prélevée lors d’un retrait au guichet. Des frais s’appliquent également si vous retirez de l’argent avec une carte de crédit, comme indiqué dans le contrat de la carte. Il peut aussi y avoir des frais si vous retirez de l’argent à un bancomat qui appartient à une autre banque que la vôtre.
La structure de ces frais varie: chez certaines banques, les clients paient des frais pour chaque retrait. Chez d’autres, ils obtiennent un certain nombre de retraits gratuits auprès de bancomats tiers. Certains établissements ne facturent pas de frais pour les retraits effectués à un bancomat en fonction du compte, du paquet bancaire ou de l’option choisie, mais facturent une taxe mensuelle de base. Il faut donc bien lire les conditions de votre contrat. Les frais s’élèvent généralement à 2 ou 3 francs par retrait effectué avec une carte de débit, et sont plus élevés pour les cartes de crédit.
Et pour les retraits à l’étranger ?
La plupart des banques suisses facturent des frais d'environ 5 francs par retrait d'argent liquide à l'étranger avec une carte de débit. Certaines banques combinent un montant fixe avec une commission en pourcentage. Retirer de l’argent liquide avec une carte de crédit suisse est nettement plus cher : la plupart du temps, les fournisseurs de cartes facturent une commission de 3,75 % à 4 % à l'étranger, avec une commission minimale de 10 francs par retrait. Un supplément en monnaie étrangère peut aussi être facturé sur le montant retiré, et le taux de change peut être défavorable au client.
Alors quelles sont les astuces pour économiser les frais ?
Utilisez autant que possible les bancomats de votre banque, effectuez vos retraits avec une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit, soyez attentifs aux frais supplémentaires qui pourraient être facturés et n’hésitez pas à interrompre la transaction si c’est possible. À l’étranger, refusez la conversion en francs suisses pour que ce soit le taux de change de l’émetteur de votre carte qui s’applique, car il vous sera généralement plus favorable.
Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).