La BCN Actualites et medias Actualités La BNS abaisse son taux directeur: quelles perspectives hypothécaires?

La BNS abaisse son taux directeur: quelles perspectives hypothécaires?

BCNImmobilier

05.04.2024

Lors de sa réunion du mois de mars, la Banque nationale suisse (BNS) a réduit son taux directeur de 1,75% à 1,50%. La BNS devient ainsi la première grande banque centrale à annoncer un assouplissement de politique monétaire.

Cette décision s’explique essentiellement par l’atténuation de l’inflation observée ces derniers mois. En février, elle s’est inscrite à 1,2%, bien en-dessous du niveau record de 3,5% observé en août 2022. Face à ce constat, l’institution a revu à la baisse ses perspectives d’inflation à moyen terme. Elle anticipe désormais que la hausse des prix atteindra 1,1% d’ici 2026, largement dans la plage cible de 0 à 2%.

Le recul de l’inflation et la prévision que d’autres banques centrales réduiront leurs taux d’intérêt à partir de l’été suggèrent que le cycle d’assouplissement monétaire se poursuivra en Suisse. Le marché anticipe encore deux baisses de taux cette année. Ces attentes nous semblent toutefois élevées. Nous tablons plutôt sur une seule réduction de taux par la BNS. En effet, le taux directeur actuel ne se situe pas à un niveau susceptible de freiner l’économie du pays, ce qui signifie que la banque centrale ne se trouve pas dans l’urgence pour assouplir sa politique monétaire.

Selon nous, les acteurs du marché escomptent trop de baisses de taux pour 2024. Dans cette optique, nous prévoyons une légère hausse des taux hypothécaires fixes sur les durées moyennes à longues. A l’inverse, les intérêts hypothécaires liés au SARON commenceront à baisser ces prochains mois en raison de l’assouplissement de la politique monétaire.

Consultez les perspectives hypothécaires