«Une planification financière adaptée aux projets et objectifs individuels.»
Lors des moments clés de la vie, comme le mariage, une acquisition immobilière, un changement professionnel ou encore la retraite, les conséquences financières sont parfois difficiles à appréhender. Julien Auclair, conseiller en planification financière à la BCN, indique comment une planification financière permet d’accompagner ces étapes.
Lorsque l’on parle de planification financière, le concept peut paraître abstrait. Concrètement, de quoi s’agit-il?
Julien Auclair: Une planification financière personnalisée permet d’avoir un aperçu complet de sa situation financière, de projeter son évolution dans le futur et d’identifier les optimisations possibles. Au-delà des chiffres, le grand avantage d’une planification est la possibilité d’intégrer ses projets de vie tels qu’un achat immobilier, une retraite anticipée, une donation à ses enfants: les exemples sont multiples.
Comment est réalisée une planification financière?
La première étape consiste à étudier avec les clientes et clients leur situation actuelle et à clarifier leurs besoins et projets.
Sur cette base, nous dressons un bilan complet de leurs finances: épargne, placements, immobilier, prévoyance, fortune commerciale, etc. L’établissement d’un budget permet de projeter l’évolution du patrimoine; les futurs revenus à la retraite sont également estimés et intégrés. Nous étudions si des optimisations sont possibles, notamment dans la prévoyance 2e et 3e pilier pour déceler d’éventuelles lacunes, dans la fiscalité ou bien encore dans la stratégie de placement. La liste est loin d’être exhaustive.
Lors de l’entretien final, un dossier complet est remis et présenté aux clientes et clients avec les différentes variantes convenues exposées de manière détaillée ainsi que les recommandations qui en découlent. En plus de cette feuille de route, nous les accompagnons lors de la mise en œuvre des solutions décidées puis dans l’adaptation régulière de la planification selon l’évolution de la situation.
En tant que cliente ou client, quels sont les principaux avantages dont je bénéficierai?
En complément des optimisations identifiées, la planification va vous permettre de structurer vos projets, de vérifier leur faisabilité et vous donner une base solide pour vous aider dans votre prise de décision. Parmi les interrogations fréquentes, citons le choix entre un retrait du capital LPP et la perception d’une rente au moment de la retraite ou l’analyse de la viabilité financière d’une retraite anticipée.
A partir de quand une planification financière est-elle possible?
Elle peut être réalisée à n’importe quel âge et sera bien sûr adaptée aux projets et objectifs individuels. En prévision d’une future retraite, il faudrait idéalement entreprendre les démarches dès 50 ans. Plus l’horizon de temps est grand et plus l’impact des mesures mises en place sera important.
Vous m’avez convaincue: comment dois-je procéder pour obtenir cette analyse?
Prenez contact avec votre responsable clientèle, il vous donnera les premières informations et vous communiquera les documents nécessaires. Il fera ensuite l’interface entre vous et notre service de planification financière et vous accompagnera durant tout le processus.