La BCN Actualites et medias Actualités Sur un chemin de traverse

Sur un chemin de traverse

EconomieInvestissement

07.05.2024, par Vincent Schwery, gérant de fonds

Après avoir enchaîné records sur records depuis novembre, les marchés mondiaux ont traversé avril en mode consolidation. L’optimisme des investisseurs a été ébranlé par une inflation américaine plus élevée et plus persistante que prévu. Les marchés ont ainsi dû faire le deuil de leurs espoirs d’assouplissement monétaire rapide aux Etats-Unis.

Alors que les opérateurs tablaient sur une première baisse des taux par la Fed dès le mois de juin, ils l'attendent désormais plutôt pour septembre, novembre, voire pas du tout. Ce changement de paradigme a forcé les analystes à refaire leurs comptes et à relever la prime de risque.

Ce léger coup d’arrêt apparaît comme une pause saine après un rallye boursier conséquent depuis le début de l’année. Cette consolidation rétablit en effet la santé technique du marché. Par exemple, les indicateurs de sentiments se normalisent, eux qui avaient atteint des niveaux proches de l’euphorie.

On relève aussi que ce repli du marché se déroule dans le calme avec une volatilité, aussi appelée indice de la peur, qui n’a augmenté que dans des proportions modérées. Les volumes d’échanges s’inscrivent même en léger recul, autre illustration du manque de conviction dans la baisse récente. Pourtant, le marché a dû digérer une grosse déception suite au décalage dans le temps du début du cycle de baisse des taux.

Ces vents contraires sur le front monétaire ont été compensés par des résultats d’entreprises de bonnes factures. Les bénéfices aux Etats-Unis atteignent une hausse moyenne de 5,6% par rapport à l'année précédente. En général, les entreprises ont été capables de défendre leur marge et ont montré une progression des volumes. Plus important encore, la plupart des sociétés ont maintenu leurs prévisions en mentionnant une reprise progressive pour la fin de l’année.

Ce message positif confirme la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques qui pointent vers un rebond en fin d’année. La question clé est de savoir si la tendance d'avril se poursuivra ou si l'élan haussier observé au premier trimestre reviendra sur le devant de la scène.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.